Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 20:35
Opération sourires en musique à l’hôpital

 

Opération sourires en musique à l’hôpital

Enora Heurtebize | Publié le 20.12.2013, 07h00

Colombes, hôpital Louis Mourier, hier. Les jumeaux, Ryan et Mehdi, se sont déhanchés devant l’ensemble classique de l’association Kiosque à musique.
Colombes, hôpital Louis Mourier, hier. Les jumeaux, Ryan et Mehdi, se sont déhanchés devant l’ensemble classique de l’association Kiosque à musique. | (LP/E.H.)

 

 

, Beethoven… Hier, au service pédiatrique de l’hôpital Louis Mourier à Colombes, les grands classiques résonnaient dans les couloirs, pour le plus grand bonheur des infirmières, des mamans, et surtout des enfants.

Une initiative de quatre des musiciens de l’association Kiosque à musique. « Notre but est d’aller au plus près des malades pour que même ceux qui sont bloqués dans leur chambre aient accès à la musique et à la culture », explique Vincent Courion, un hautbois à la main, qu’il se plaît à faire toucher et découvrir aux enfants.

Un couloir transformé en piste de danse
Alors que les nouveaux nés s’expriment avec de gros yeux qui fixent les musiciens, Ryan et Mehdi, 3 ans, ont transformé le couloir en piste de danse. Ryan va même jusqu’à faire des propositions de chansons en fredonnant… « Petit papa Noël ». « Ça nous permet de faire une pause, commente leur maman, en observant ses fils s’amuser. Ils peuvent décompresser, s’exprimer et oublier un peu la maladie ».

À côté, Noa, 12 ans, un peu timide, préfère rester en retrait : «… C’est bien ». « C’est sa façon de dire que c’est super », traduit sa maman Rebecca.
Autour des enfants, les infirmières semblent aussi heureuses de profiter du spectacle. « Ça fait du bien pour tout le monde, surtout en période de fêtes. C’est apaisant, sourit Myriam, infirmière dans le service. Ça permet de sortir un peu de l’hospitalisation ».

Le Parisien

 

Partager cet article
Repost0

commentaires