Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 21:50

Ce vendredi au collège Immaculée Conception de Villeurbanne :

il est 9h et la cloche sonne. Les élèves de la 6° Ebène attendent devant la salle de musique.

 

C’était en effet le jour du lancement de leur projet de classe, avec l’association « Kiosque à musique » et les enfants de l’IHOP. Vincent et Aurélie Courion sont venus présenter aux élèves leur engagement et ce qu’ils faisaient à l’hôpital, pour les tout-petits, pour les enfants, et pour les personnes âgées, et le moment de partage qu’ils vivaient lors de ces interventions. Ils ont illustré leur propos avec des comptines telles « Pirouette cacahuète », des chansons de Walt Disney, et autres airs connus et reconnus !


A la fin de cette "rencontre musicale", Vincent et Aurélie ont échangé avec les élèves et ont mis l'accent sur la chance que ces derniers ont de mener un tel projet source de solidarité et de partage, de l’importance de ce qu’ils vont apporter aux enfants de l’hôpital.


Nos élèves ont été heureux de cette présentation, et sont très motivés pour agir pour ces enfants et pour soutenir l’association Kiosque à Musique. Ces actions s’étaleront sur toute l’année scolaire 2012 - 2013.

 

Entourés et encadrés par l’équipe pédagogique du collège, par les éducatrices du centre Léon Bérard, et par le Duo Angélus, nos élèves travailleront toute l’année pour monter un spectacle autour d’un conte musical  qui sera filmé et transmis à l’IHOP. Des échanges entre la 6° Ebène et l’IHOP auront lieu via un site internet, qui décrira l’avancement du projet.

 

Les objectifs principaux du projet sont d’établir un lien entre des élèves en milieu scolaire ordinaire, et des enfants hospitalisés, tout en soutenant l’action de l’association « Kiosque à musique ».

 

Le fil rouge : la musique, qui a permis la naissance de ce projet !


Blandine Larchères

professeur, coordinatrice du projet

adhérente de l’association Kiosque à Musique

Partager cet article
Repost0

commentaires